Le « Faux Bourg Saint Adrien » est un établissement public local autonome.

La Vie dans l’établissement

Les Chambres

d’environ 20 m² en chambre individuelle et de 30 m² en chambre double.

Toutes les chambres sont équipées « tout confort » – cabinet de toilette individuel (lavabo, wc, douche), prises (TV, téléphone et Internet sur abonnement personnel) – et meublées par l’Établissement (lit adapté – médicalisé, fauteuil, chaise, commode et armoire).

Vous pourrez ainsi la personnaliser selon vos souhaits, dans les limites du possible (cf. Règlement de Fonctionnement de l’Établissement), de petits meubles et autres bibelots muraux qui vous tiennent à cœur et faire de votre nouvel espace votre nouveau domicile.

Les Salles à Manger : deux salles à manger, spacieuses et lumineuses, sont dédiées à la restauration des Résidents qui prennent les repas en toute convivialité. Deux petits salons sont prévus et permettent de vous réunir et/ou de recevoir vos familles et vos proches pour partager par exemple un repas dans l’intimité. Deux grandes salles d’Animation sont dédiées aux activités et spectacles organisés par l’Établissement. Un parc arboré, fleuri et sécurisé, offre calme, paix et tranquillité, permettant ainsi de profiter d’agréables moments.

« Le Cantou »

c’est une partie sécurisée de l’Établissement (de 7 chambres individuelles, séjour, terrasse et jardin)

permettant de protéger les Résidents qui ont perdu leurs facultés d’orientation.

Situé en rez de jardin, les Résidents y trouvent un espace sécurisé tout en gardant la possibilité de se « promener » dans un vaste lieu de vie rendu chaleureux par les familles et le personnel. Un « accès plein air » permet de profiter du jardin, notamment les jours de soleil…

Les Frais de Séjour

Ils se décomposent en trois parties :

Le prix de journée Hébergement

Son montant est fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il couvre les frais d’hôtellerie, de restauration et de blanchissage.

Consulter les tarifs en ligne

Les aides :

Allocation logement : attribuée sur demande et sous condition de ressources par les Caisses d’Allocations Familiales.

Aide sociale : octroyée par le Conseil Départemental, elle est attribuée sur demande pour venir aider le cas échéant les Résidents dont les ressources sont insuffisantes pour acquitter intégralement le prix de journée d’Hébergement, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Le prix de journée Dépendance

Son montant est fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental. Il couvre les frais de « dépendance » telle que définie par le législateur.

Les aides :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : depuis 2018 et par principe, le tarif Dépendance des personnes classées en GIR 1 à 4 est pris en charge par l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) attribuée par le Conseil Départemental sous forme de dotation globale à l’Établissement. Sauf exception, ne reste à la charge des Résidents que la part du tarif GIR 5-6 fixé lui aussi chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental.

L’aide sociale

Le prix de journée Soins

Son montant est fixé annuellement par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé sous forme d’un forfait global pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale pour couvrir les frais de « soins », d’infirmiers, d’aides-soignants, de médecin coordonnateur ainsi que les dispositifs médicaux.

Aucune participation n’est demandée aux Résidents à ce titre. Par contre, tous les frais médicaux, de médecin traitant et spécialiste, de kinésithérapie, de pharmacie, d’analyses et de spécialités médicales, restent à la charge des Résidents et de leurs régimes d’assurances (régime général ou particulier, agricole…) et d’assurances mutuelles complémentaires.